|
Site des greniers de falaise d’Aoujgal :
http://www.tadla-azilal.ma/CRITadlaFichiers/Telechargement/Note_Geoparc_details.pdf
page 10 N.B. 2020 : Le lien ci-dessus ne répond plus...
À 1800 km (sic) d'altitude, les falaises d'Aoujgal sont situées à
près de 130 km de Beni Mellal, sur le circuit touristique comprenant l'axe routier
Ksiba-Imilchil.
.Les greniers sont construits sur une rive (sic; lire "vire", pas "rive") en
plein vide, sur un véritable sentier naturel suspendu au milieu d'une falaise.
Bâtis à flanc de falaise pour être ainsi protégés des pillards, ces greniers
sont aujourd’hui à l’abandon
et subissent les avatars du temps et des passants à la recherche de pierres
et de bois.
Le site conjugue un environnement naturel grandiose et une évocation sociologique
à forte charge émotionnelle. Une étude d'aménagement appropriée aura pour objectif
de mettre en place des mesures de sauvegarde urgentes et de promotion.
Une étude d’Aménagement de ce site commanditée par l’A.G.M a été confiée au
C.E.R.K.A.S et fait ressortir les principales actions à entreprendre et le coût
financier de l’opération :
- La réfection des greniers
- L'aménagement de la piste d'accès au site (CT 1904)
- L'aménagement du chemin d'accès aux greniers (escaliers, barrières de protection...)
- L'aménagement d'un point d'accueil- jour (parc à voitures, bloc sanitaire,
buvette...)
- La signalisation touristique du site depuis la RR 317 et les CT 1903 et 1904
- L'aménagement d'espaces pour pratique de sports de montagne (escalade, parapente,
deltaplane)
On croit rêver...
On a effectivement "signalisé"

On a aussi "aménagé" l'escalier
Escalier en 1979 : grosses pierres et contremarches en genévrier

Escalier en 2013, bordé de murettes inutiles et encombré d'éclats de pierres.
Les grosses dalles anciennes ont même été cassées. Restaurons, restaurons...


Murs de soutènement traditionnels

Version 2013 (Faisons du banal...)

On n'a rien restauré du tout
Loge du gardien (recto) en 79

Loge du gardien (verso) en 79

Loge du gardien en 2007

En 2013, il n'en reste plus rien.
Consolidation traditionnelle des "passages aériens". Du solide!

Bricolage (dangereux!) récent

Le passage en 79

Dégâts collatéraux :
Genévriers brûlés

Parties de ball-trap (milliers de tessons d'assiettes)

Tags sympas

Ca reste un très bel endroit, dont on aurait mieux fait de ne pas s'occuper...

Voir
http://vimeo.com/5740313
Je crains cependant que cet intéressant document (2009) n'ait contribué (ainsi
que le signalement du site dans la 2è édition du tome I de Pistes du Maroc)
à mettre en route le bulldozer administratif.
Ceci étant il semblerait (8/2013) que tout soit arrêté, les Aït Abdi propriétaires
des lieux ayant réagi sur le mode "Touche pas à mon grenier".
Et les bergers du coin déplorent la piste d'accès et le parking qui les privent
de leur petit gagne-pain.
Avant, il était vraiment très difficile de trouver l'accès des greniers sans
leur aide.
|